Espace étudiant

Devenir membre de SUPAERO Junior Conseil

Etre membre de SUPAERO Junior Conseil, ce n'est pas réaliser des études mais plutôt superviser tout ce processus. C'est surtout une bonne opportunité d'approcher le milieu professionnel, tout en restant dans un cadre étudiant, donc détendu, n'engageant à rien mais productif et sérieux tout de même ! En tant que membre, tu pourras aussi prendre part à de nombreux rassemblements prévus tout au long de l'année, tel que des congrès, des cocktails...

Le travail d'équipe te motive ? Tu as envie de te rapprocher du milieu professionnel ? Tu penses que développer des compétences autres que scientifiques sera un atout pour ta carrière ? SUPAERO Junior Conseil est sûrement une association qui te correspond. Tu trouveras ici une description de tout ce que nous faisons.

L'objet social de SUPAERO Junior Conseil est d'accompagner les entreprises sur leurs projets, qui seront ensuite réalisés par les étudiants de l'ISAE-SUPAERO. Pour accomplir cette mission, SUPAERO Junior Conseil comporte en 5 pôles. Chacun de ces pôles a une mission attribuée, nécessaire au bon fonctionnement de la J.E., et tout cela est chapeauté par le Bureau, composé du président, du trésorier, du vice-président et du secrétaire.

Le bureau

Le bureau est composé de 4 membres : le président, le vice-président, le secrétaire général, et le trésorier. Toute décision importante est prise par le bureau, et donc en concertation entre ses 4 membres.

Le Président est responsable du bon fonctionnement de l’association et de l’image de l’association à l’extérieur. Il dessine, en consultation avec le Bureau, les objectifs pour le mandat à venir. Sa principale tâche est de faire rayonner l’image de SUPAERO Junior Conseil au sein de l’ISAE-SUPAERO, auprès des autres Junior-Entreprises, particulièrement le réseau JET (réseau des J.E. Toulousaines), et des entreprises ou potentiels clients.

Le Vice-Président est responsable des études acceptées par le Conseil d’Administration, de répondre aux appels d’offres, et de proposer au Conseil d’Administration un membre actif pour être chargé d’étude. Il est la personne privilégiée pour le Conseil d’Administration et le Président concernant le déroulement des études.

Le Secrétaire Général est responsable de faire respecter et de faire évoluer les Statuts et le Règlement Intérieur de l’association. Il est chargé de s’assurer que les procédures de fonctionnement de l’association sont adaptées et respectées. Il doit avoir un certain recul sur le fonctionnement global de l’association pour la faire évoluer.

Le Trésorier s'occupe de la gestion des comptes de la J.E. A cause de sa responsabilité juridique, il doit être consulté pour toute décision impliquant une dépense ou une modification des comptes.

La trésorerie

Le pôle trésorerie est le pôle financier de la Junior-Entreprise : tout l’argent y transite et c’est à lui de le redistribuer. Le travail au sein du pôle se divise en quatre grandes catégories :

la gestion du budget et des flux d’argent (factures et notes de frais)

les déclaratifs sociaux (URSSAF, DADS, ...)

les déclaratifs fiscaux (TVA, impôts sur les sociétés, ...)

la comptabilité

Le pôle compte deux membres minimum : le trésorier, responsable de l’argent sur les comptes et des flux financiers, et le vice-trésorier, responsable de la comptabilité et du contrôle.

L'évènementiel

Le pôle évènementiel est le pôle le moins "J.E." de la Junior-Entreprise. Il a plusieurs objectifs :

faire connaître la Junior-Entreprise

renforcer les liens entre ses membres

faire vivre la Junior-Entreprise en interne

Nous organisons tout au long de l'année des manifestations avec d'autres entreprises, d'autres Junior-Entreprise ou encore au sein de notre Junior-Entreprise : un cocktail avec 3AF, un Afterwork avec le réseau JET ...

La communication

Le pôle communication s'occupe principalement de tout ce qui est visibilité de la Junior-Entreprise à l'extérieur, cela passe principalement par la gestion du compte Facebook, des autres médias sociaux.

Il est courant également de devoir réaliser des affiches pour promouvoir des événements organisés par le pôle événementiel, ou encore d'écrire des petits articles donnant des aperçus des derniers moments marquants, pour communiquer à nos partenaires. Et si tu te sens l'âme photographe, tu auras aussi largement l'occasion de prendre des tas de clichés pendant les événements auxquels nous prenons part.

Plus concrètement, dans ce pôle, nous utilisons souvent des logiciels de montage (photos, textes ou vidéos), donc si ce sont des outils que tu maîtrises ou que aimerais apprendre à connaître, tu trouveras sûrement ta place au pôle communication.

Le développement commercial

La mission du pôle développement commercial est double : faire connaître SUPAERO Junior Conseil et conquérir de nouveaux marchés. Pour cela, ses membres vont à la rencontre des entreprises afin d'établir de nouveaux partenariats ou de consolider ceux existants. A l'écoute des entreprises, nous essayons de comprendre leurs besoins pour leur proposer l'étude qu'il leur faut.

La qualité & audit

Le pôle Qualité et Audit contrôle le fonctionnement de la Junior-Entreprise. Il s'occupe notamment du contrôle des documents envoyés aux clients. Il est aussi en charge de l'application et de l'optimisation des processus qui pilote la structure. Il collecte et analyse également les indicateurs de performance qui renseignent sur la santé de la Junior-Entreprise. Il se charge également de tenir à jour les outils informatiques utilisés et s'est doté depuis peu, d'un pôle de gestion des Ressources Humaines.

Réaliser des études

Si tu es plutôt intéressé.e par la réalisation d'études à proprement parler, tu trouveras toutes les informations nécessaires en cliquant sur le lien en dessous, décrivant de A à Z le déroulement d'une étude, c'est-à-dire de la recherche de candidats pour réaliser l'étude, jusqu'à la rémunération.

Envoi d'un mail multi-promos

Les offres d'études sont faites par mail multi-promos. Chaque candidat doit remplir une fiche de candidature via un Google Form le plus souvent.

Sélection de l'intervenant

Après avoir été sélectionné, le candidat devra s'inscrire à la Junior-Entreprise, si ce n'est pas déjà fait.

Planification de l'étude

Il est alors l'heure de rédiger la proposition commerciale avec le client. Elle contient le cahier des charges, les dates de réunions, d'échéances, et le tarif de l'étude.

Signature du contrat

Une fois que l'étudiant, le client, et SUPAERO Junior Conseil se sont mis d'accord sur la proposition commerciale, on officialise la signature de la Convention d'Etude qui contient toutes les clauses du contrat, le Cahier des Charges et la planification.

Réalisation de l'étude

Pendant la phase de réalisation, nous gardons un contact avec le client pour lui donner des nouvelles sur l'avancement du projet. A la fin de cette phase, il faut fixer un rendez-vous pour que le client récupère le travail exécuté.

Paiement de l'intervenant

Avant de régler l'intervenant, nous attendons le règlement du client et le rendu du rapport pédagogique, où l'étudiant résume l'apport de la Junior-Entreprise dans son cursus. Il reçoit alors un virement correspondant aux honoraires convenus initialement.

Vous aurez l'opportunité de travailler avec ces grands groupes.

CONTACTEZ NOUS

NOS LOCAUX

1er étage de la MDE, au fond, à gauche.