Le travaille d'équipe te motive ? Tu as envie de te rapprocher du milieu professionnel ? Tu penses que développer des compétences autres que scientifiques sera un atout pour ta carrière ?

Alors la SUPAERO Junior Conseil est sûrement une association qui te correspond. Tu trouveras ici une description de tout ce que nous faisons.

 

L'objectif principal de SUPAERO Junior Conseil est de récupérer des études auprès de professionnels, qui seront ensuite réalisées par les étudiants de l'ISAE. Pour accomplir cette mission, SJC est découpée en 5 pôles :

 

Chacun des ces pôles à une mission attribuée, nécessaire au bon fonctionnement de la J.E., et tout cela est chapeauté par le Bureau, composé du président, du trésorier, du vice-président et du secrétaire.

 

Le bureau

Le bureau est composé de 4 membres : le président, le vice-président, le secrétaire général, et le trésorier. Toutes décisions importantes est prise par le bureau, et donc en concertation entre ses 4 membres.

Le Président est responsable du bon fonctionnement de l’association et de l’image de l’association à l’extérieur. Il dessine, en consultation avec le Bureau, les objectifs pour le mandat à venir. Sa principale tâche est de faire rayonner l’image de SUPAERO Junior Conseil au sein de l’ISAE, auprès des autres Junior-Entreprises, particulièrement le réseau R'JET (réseau des Juniors Entreprises toulousaines), et des entreprises ou potentiels clients.

Le Vice-Président est responsable des études acceptées par le Conseil d’Administration, de répondre aux appels d’offres, et de proposer au Conseil d’Administration un membre actif pour être chargé d’étude. Il est la personne privilégiée pour le Conseil d’Administration et le Président concernant le déroulement des études.

Le Secrétaire Général est responsable de faire respecter et de faire évoluer les Statuts et le Règlement Intérieur de l’association. Il est chargé de s’assurer que les procédures de fonctionnement de l’association sont adaptées et respectées. Il doit avoir un certain recul sur le fonctionnement global de l’association pour la faire évoluer.

Le trésorier s'occupe de la gestion des comptes de la J.E. A cause de sa responsabilité juridique, il doit être consulté pour toute décision impliquant une dépense ou une modification des comptes.

 

 

La trésorerie

La trésorerie est le pôle financier de la Junior-Entreprise : tout l’argent y transite et c’est à lui de le redistribuer. Le travail au sein du pôle se divise en quatre grandes catégories :

  • la gestion du budget et des flux d’argent (factures & notes de frais)
  • les déclaratifs sociaux (URSSAF, DADS, …)
  • les déclaratifs fiscaux (TVA, impôts sur les sociétés, …)
  • la comptabilité

Le pôle compte deux membres minimums : le trésorier, responsable de l’argent sur les comptes et des flux financiers, et le vice-trésorier, responsable de la comptabilité et du contrôle.

 

L'événementiel

Le pôle événementiel est le pôle le moins " J.E. " de la Junior Entreprise. Il a plusieurs objectifs :

  • faire connaître la Junior
  • souder ses membres 
  • faire vivre la Junior en interne

Nous organisons tout au long de l'année des manifestations avec d'autres entreprises, d'autres JE ou encore au sein de notre Junior. Nous organisons chaque année plusieurs événements comme un petit déjeuner avec Airbus, un Afterwork avec la plupart des JE toulousaines ou encore des pizzas-champagne entre nos membres.

 

La communication

La com' s'occupe principalement de tout ce qui est visibilité de la J.E. à l'extérieur, cela passe principalement par la gestion du compte facebook, des autres médias sociaux, et de la mise à jour et l'entretien du site web.

Il est courant également de devoir réaliser des affiches pour promouvoir des événements organisés par le pôle événementiel, ou encore d'écrire des petits articles donnant des aperçus des derniers moments marquants, pour communiquer à nos partenaires. Et si tu te sens l'âme photographe, tu auras aussi largement l'occasion de prendre des tas de clichés pendant les événements auxquels nous prenons part.

Plus concrètement, à la com', nous utilisons souvent des logiciels de montages (photos, textes ou vidéos), ainsi que joomla pour la gestion du site web. Donc si ce sont des outils que tu maîtrises ou que aimerais apprendre à connaître, tu trouveras sûrement ta place au pôle com'.

 

La prospection

 La mission du pôle prospection est double : faire connaître Supaero Junior Conseil et obtenir des études. Pour cela, ses membres vont à la rencontre des entreprises afin d'établir de nouveaux partenariats ou de consolider ceux existants. A l'écoute des entreprises, nous essayons de comprendre leurs besoins pour leur proposer l'étude qu'il leur faut.

 

La qualité & audit

Le pôle qualité et Audit contrôle le fonctionnement de la J.E. Il s'occupe notamment du contrôle des documents envoyés aux clients. Il est aussi en charge de l'application et de l'optimisation des processus qui pilote la structure. Il collecte et analyse également les indicateurs de performance qui renseignent sur la santé de la Junior.

 

Nos partenaires :

http://www.mazarsrecrute.fr/
www.societegenerale.fr/
www.isae-alumni.net/gene/main.php